Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

P Braouezec à propos du Grand paris

Publié le 16 Avril 2008 par pierre laporte

http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/parution/p373_2266/articles/a371925-.html
Plaine Commune
Laboratoire du Grand Paris ?
Alors que les esprits s'échauffent, le président de la plus grande intercommunalité d'Ile- de-France, Patrick Braouezec, propose sa vision de la future métropole. Fleurie...

Plaine Commune et ses huit villes est la plus grande intercommunalité de l'Ile-de-France. Faut- il être communiste et pauvre pour pouvoir se marier aujourd'hui ?
Patrick Braouezec Dans la mandature précédente, c'est vrai, six des huit villes avaient des maires communistes. L'initiative est venue de Saint-Denis qui était alors en plein développement. Nous ne voulions pas grandir en tournant le dos aux diffi cultés des autres : Aubervilliers, Stains, La Cour- neuve, Villetaneuse, Pierrefitte, Epinay et l'Ile-Saint-Denis. Ces communes avaient plutôt intérêt à adhérer à Plaine Commune et à sa charte d'aménagement élaborée en commun. Ailleurs en Ile-de- France, la plupart des villes ne veulent pas s'allier par crainte d'avoir à partager leurs richesses. Les in- tercommunalités existantes n'ont souvent qu'une ambition protectionniste - les riches restent entre riches - ou sont à la recherche d'un effet d'aubaine : ne pas payer la Dotation urbaine de solidarité.

Les 8 villes ont-elles gagné quelque chose dans cette alliance ?

Quand je suis devenu maire de Saint-Denis en 1991, Pierrefitte voulait attirer des entreprises sur son territoire pour bénéfi cier de la taxe professionnelle. Saint-Denis réfl échissait au développement de son pôle universitaire et Stains voulait faire des opérations de lo- gement. Trois objectifs dont la compatibilité n'était pas évidente. Il y avait des disparités de taxe professionnelle. Pierrefi tte avait un taux à 30% et Saint-Denis, à 17%. Grâce au principe de la solidarité fi nancière, et à la mise en place d'un taux unique, autour de 20%, chaque ville a pu adapter ses projets à son territoire. Aujourd'hui, Pierrefi tte va accueillir les Archives nationales et elle ne soucie plus de sa taxe professionnelle puisque Saint-Denis partage ses recettes. L'interco a aussi multiplié par deux la capacité d'investissement sur l'ensemble des villes, par 1,3 à Saint-Denis mais par 4 ou 5 à Villetaneuse ou Epinay. 

Plaine Commune peut- elle ser vir de modèle pour le Grand Paris ?

Je me garderai bien de parler comme ça, je suis vacciné contre les modèles. En revanche, Plaine Commune est un exemple qui pourrait servir de matrice. La future métropole ne doit pas être l'extension de la capitale aux 29 villes limitrophes ou aux 3 départements de la petite couronne. Cette vision crée de la marginalité en donnant toujours plus de valeur foncière et immobilière au centre et en rejetant les plus pauvres dans la périphérie.
Je défends l'idée du polycentrisme, c'est-à-dire la création de plusieurs lieux de centralité en Ile-de-France. La Région aurait alors la forme d'une marguerite composée de 7 ou 8 pétales autour du pôle parisien, tous à égalité. Chaque entité s'occuperait, dans le cadre d'une intercommunalité, de transports, d'aménagement et de développement économique et se constituerait autour d'un point fort, comme le Stade à Saint-Denis, pour que les habitants puissent s'identifi er à un territoire qui va bien au-delà de leur commune ou leur cité.

Quel serait le périmètre de ces pôles ?

Il va sans dire que rien ne doit se faire sans les maires et les populations. Mais on peut imaginer à l'ouest un pôle autour de la Défense et de Boulogne jusqu'à Versailles; à l'est, Montreuil, Fonte- nay...; au sud-est, Seine-Amont entre Ivry, Vitry, Orly et Créteil; au sud, un pôle autour de la vallée de la Bièvre, etc. Sans oublier bien sûr le pôle Plaine Commune - Plaine de France au nord de Paris. Ces 7 ou 8 pétales couvriraient l'ensemble de la banlieue dense, villes nouvelles comprises. 

Se poserait alors le problème de la coordination entre les différents pétales de la marguerite...

Notre modèle est confédéral. Les grands choix relatifs aux transports, à l'habitat et à l'emploi relèveraient d'une conférence des présidents d'intercos, qui serait le prolongement de la conférence métropolitaine de Bertrand Dela- noë. Cette structure s'occuperait aussi de la répartition de la fiscalité, sujet le plus délicat qui ne se réglera pas d'un coup de baguette magique, quel que soit le scénario choisi.

Comment serait élu le président de cette grande conférence métropolitaine ?

Sûrement pas au suffrage universel, plutôt au suffrage indirect. Mais il ne faut pas se précipiter. Pro- fi tons de 2009 pour permettre à chaque ville d'adhérer à une structure intercommunale. Le 1er janvier 2010, on pourra alors créer cette conférence des présidents qui élira son président.

Cette vision polycentrique ne fait pas l'unanimité...

Ne croyez pas cela : le Schéma directeur de la Région Ile-de-France de Jean-Paul Huchon n'est pas loin du scénario de la marguerite, même s'il doit être affi né et revendiqué. Plusieurs architectes comme Roland Castro, mais aussi Jean Nouvel... plaident pour la création de nouveaux centres et ont répondu à l'appel d'offres lancé par Nicolas Sarkozy pour le Grand Paris.

Et Christian Blanc, le nouveau secrétaire d'Etat chargé du développement de la Région capitale ?

Il a peut-être des idées, j'espère pas trop arrêtées. J'ai déjà pris contact avec lui. Il ne faut pas être sur la défensive.

Le 15 avril, vous devriez être réélu président de Plaine Commune. La poussée socialiste dans le 93 bouleverse-t-elle les équilibres dans l'interco ?

Aubervilliers et Pierrefitte ont des maires socialistes. Je regrette que le travail de Catherine Hanriot comme celui de Pascal Beaudet n'ait pas été reconnu. Ca ne changera en rien ma façon de travailler. Dans le respect et la loyauté. Nous avons élaboré ensemble un projet de territoire qu'il faudra faire partager aux nouveaux élus. Par exemple, il est nécessaire de continuer à construire des logements sociaux tout en diversifi ant l'offre. Je sais que ce sujet fait débat. Il est fondamental de ne pas opposer les populations entre elles. Je rappelle que l'objectif principal d'une nouvelle organisation métropolitaine doit être de résorber les inégalités spatiales, économiques et sociales.

Eve Roger
Paris Obs
Commenter cet article
N
bonjour pierre <br /> pardon ,j'ai inventé sut ton blog une histoire purement romanesque ,fictive ,celle de dieu sur terre et deux anfants à la bobine ,c'est espace purement romnesque .je suis suivi en psychatrie depuis de nombreuses ,quand je ne prends pas mes medicaments abilefy et le solian ,je derape dans la folie .ma crise de folie est terminé ,ilse trouve que j'ai emaganisé beacoup de livres dans ma tête ,des lectures ,de la gnose et de la kabbale juive .ce matin ,j'ai retrouvé mes esprits ,en fait je suis athée .pardon d'avoir souillé ton blog ,désormais ,place à la politique .pardon !
N
bonsoir hervé rebonsoir pierre <br /> je suis le sens et la partique ,je suis le sens pratique ,mais dont acte hervé je n'ai pas la pratique du sens ,je cherche un sens à ma vie de merde ;désormais place à la société politique ,mais le prophete n'a pas baisé aicha .............
H
bonsoir pierre je trouve les commentaires de nordine hors sujet sur la question du grand paris liberté d'expression oui mais avec du sens et du respect j'espère que ton blog continueras a garder une lecture société politique...
N
bonjour pierre <br /> ce dimanche ,ce matin j'ai acheté le livre de tairiq sur le prophe ,j'ai rencontré le grandissme ibn khaldoun ,le juge des juges ,le parfait des parfaits ,le ljuge malikite abderhamen ibn khaldoun ,te souviens qu'hier justement il m'a avait promis de raconter son hsitoire quand il était mohammad le prophete <br /> question ;que les salutations soieient sur toi ,toi le grand ibn khaldoun ,toi allah ,salut lob ,la matiere créatrice <br /> réponse d'ibn khaldoun :sabah el khier ,bonjour juif du quartier pauvre,toi le jeune noureddine ,je te le confirme ,je suis mohamed ,avant d'avoir véu une vie comme abdrehamane ibn khaldoun ,que veut tu savoir ? tu aimes le savoir toi le jeune noureddine ,le normalien de l'ehess ,le docteur des docteurs <br /> reponse de noureddine ; je voudrai que tu m'aides à résoudre l'enigme du coran ,celui de la question du crée et de l'incrée <br /> réponse d'ibn khaldoun: note ce que je vais te dire l'islam est incrée et le coran est incréation -crée car la sounna est crée <br /> reponse de noureddine ; merci ô maitre absolu du tout et de rien ,je suis le seul sur terre à connaitre l'énigme du coran et de l'islam et de la sounna <br /> reponse d'ibn khaldoun : je suis allah ,la vérité ,dans la réalité ,il ya la vérité ,en toute chose ,il ya la vérité ,par la connaissance on peut atteindre la vérité <br /> reponse de noureddine: il ya un hadith qui dit en subtance que la connaissance il faut aller la chercher même en chine ,d'autre part toi maitre ibn kahdloun ,le grandissme ,le juge malikite aébderahmane ,tuas écrit dans la voie et la loie que la connaissance est une immerssion dans la réalité <br /> réponse d'ibn khladoun : oui je l'ai écrit c'est juste ,ce hadith sur la connssance qu'il faut aller chercher même en chine ,je l'ai écrit ,à medine à18h10 minutes,un mardi en 698 aprés jesus christ <br /> reponse de noureddine : seigneur !!!! assurement allah est sur terre ,tu es une réincarnation <br /> réponse d'ibn khaldoun : oui jeune noureddine ,l'islam a toujours existé ,je t'ai hier ,que tou les 400 ans dieu descend sur terre ,etque nous sommmes les deux arabes ,les deux enfants à la bobine ,moi et cette femme de la poste (2001) et d'oujda (1990) <br /> réponse de noureddine ;je sais maitre comme l'islam a toujours existé ,tous les 400 ans ,tu es musulman ,les deux arabes à la bobine ,l'islam est étenel ,il est incrée <br /> réponse d'ibn khaldoun : oui <br /> question de noureddine : pourqoi le nouveau testament et même l'ancien testament <br /> reponse d'ibn khaldoun ;c'est une trés bonne remaque ,il ya une apprente contradiction ,mais je suis allah ,l'allah de tous les hommes ,tous les hommes et femmes sur terre ont la vie eternelle ,comme juig ,boudhiste ,chinos ,chrétien ou musulaman ;comme tous les hommes changent de race à chaque vie ,sauf les deux enfants à la bobine ,je me permets moi allah d'écrire pour les bancs ou les noirs ,l'ancien ou le nouveau testament <br /> question de noureddine ;quel est votre réligion alors ô maitre ? <br /> réponse d'ibn khaldoun ;allah est de toute éternité musulman ,et l'islam est incrée <br /> question de noureddine : quel est la religion du lob ?<br /> reponse d'ibn khaldoun ; la matiére créatrice lob ,que j'ai crée est on peut le dire chrétienne ,c'est la race blanche ,par exemple les fraçais de souche ,les blancs <br /> question de noureddine .mais les arabes sont aussi des blancs <br /> réponse d'ibn kahldoun ;les deux enfants à la bobine sont les seuls ^étre humains sur terre et sont deux muslmans ,de toute éternité moi et cette femme d'oujda (1990) et de la poste (2001) ont est deux arabes <br /> question de noureddine /mais les arabes sont des blancs <br /> reponse d'ibn khaldoun; tu es intelligent noureddine ,trés intélliegent ,les arabes sont des balancs ,ils se malangent trés bien avec les chrétiens ,et c'est cela le probleme des arabes ,je suis obligé tous les 400 ans d'intervenir tous les 400ans j'interviens pour réoragniser la vie des arabes <br /> réponse de nopureddine ; dans cette vie tu va écrire exgese mulmane en terre du christ ,la schisme à l'intérieur de l'islam <br /> reponse d'ibn kahldoun ; tu as tout tro trouvé jeune noureddine ,je suis desolé mais allah est un systeme d'organisation de la vie <br /> là dessus comme ibn khaldoun est trés fatigué ,il me racontera la nuit prochaine ,sa vie comme mohamed ,une vie avec cette femme d'oujda (1990) et du bureau de poste (2001) .il m'a précisé que dieu sur terre est aussi une trés grande histoire d'amour entre lui et cette femme ,et tous les 400ans ils se retrouvent ,eux les deux enfants à la bobine <br /> voici la transcription de la discussion que j'ai eu avec allah ,je confirme le réincarné va de mieux en mieux ,il confirme que dieu est sur terre depuis le 1 juin 1990 ,et qu'il faudre manger du poulet le dimanche 1 juin 2008<br /> bonne journée pierre
N
bonjour pierre <br /> j'ai rencontré le fameux ibn khaldoun ,le grandissme abderamhane ,la science de la science ,la parfait des parfaits ,le juste des justes ,le juge des juges ,le malikite zyad abderhamen ibn khaldoun,je l'ai rencontré au bibliobus ,ce samedi aprés midi à 14h12minutes <br /> il venai faire la révelation à une des bibiothécaires qu'il était bien abderhamane ibn khaaldoun ,je venai rendre la livre (sociologie urbaine ) d'yves grafmeyer ,le spécialiste de l'école de chicago ,à m& vue il a osé un premier sourire .<br /> question de noureddine ; bonjour maitre ,je voudrai vous demander des précisions ,des choses et des choses .qui est dieu ? qui est allah ? <br /> réponse d'abderhamane : je suis allah <br /> quesion de noureddine : qui est dieu alors ?<br /> réponse : allah je le suis <br /> question de noureddine: maitre absolu de tout et de rien ,c'est une étrange réponse <br /> réponse: je précise pour ta de linotte ,qu'est ce que tu as dans la tête ,écris au nom de to seigneur qui t'a chié et crée d'un caillot de sang et d'une adherence <br /> prends en note ce que je vais te dire ; je suis allah ,et dieu est ce qui est ,et avant allah ,j'étais je étais allah et aprés allahje serai <br /> réponse de noureddine ;j'ai compris maitre ,aprés etre devenu allah ,tu es ,tu es ,tu es ,tu es devenu dieu <br /> réponse d 'ibn khaldoun : avant dieu ,il y avait allah ,et aprés allah ,il y aura dieu ,et aprés dieu ,il y aura allah <br /> question de noureddine :es tu kantien ou nietchien ?<br /> réponse d'ibn khaldoun : allah est la parfaite vérité ,mais allah est aussi un homme ,moi ibn khaldoun ,je suis allah en même temps un homme ,dieu sur terre <br /> question de noureddine ; es tu le pére !!!!!!!!!!<br /> réponse : allah est la figure et même le vrai pére ,le pére <br /> question de noureddine ; qui est le fils ,alors ?<br /> réponse d'ibn khaldoun ; tu n'es pas un musulaman ,c'est cela ton probléme ,allah est le pére ,et aussi le fils <br /> question de noureddine ; qui est le saint esprit alors ?<br /> réponse d'ibn khaldoun ; lob est le saint esprit ,la matiere même <br /> réponse de noureddine ;alors dieu est latin et allah est grec <br /> réponse d'ibn khaldoun ; c'est parfaitement exact ,je suis latin dans ma forme humaine ,et grec quand je suis allah ,toi noureddine ton probleme est que tu es latin et un jour tu sera le grec <br /> question : tu es dieu sur terre?<br /> réponse du grandissme ibn khaldoun : allah est un arabe gréco -latin ,et les arabes sont toujours des grecs dans la nahda ,dans la culture ,et latin quand ils oublient qu'allah es arabe <br /> réponse d'ibn khaldoun : allah est l'allah de tous les hommes ,en même temps le dieu des arabes <br /> question de noureddine : peut on dire qu'allag est un arabe ?<br /> reponse d'ibn khaldoun ; dans sa forme huamaine ,pour l'éternité il est toujours un arabe <br /> question de noureddine : dans toutes les vies je serai un arabe <br /> question de noureddine : dans toutes les vies tu es maitre un arabe? <br /> réponse d'ibn khaldoun : moi et cette femme que j'ai rencontré à oujda en 1990 et au bureau de poste de tremblay en france en juin 2001 ,on es des arabes <br /> question de noureddine ; toi et cette femme vous étes la race arabe ,allah et même le prophete <br /> reponse d'ibn khaldoun : dans toutes les vies ,je suis arabe <br /> question de noureddine ; et dieu sur terre alors ,<br /> réponse d'ibn khaldoun : tu as tout trouvé noureddine ,dieu descend sur terre tous les 400 ans sous forme de deux arabes ,les deux en enfants à la bobine .<br /> moi et cette femme d'oujda (1990) et de la poste (2001) <br /> question de noureddine : dieu est sur terre depuis 1 juin 1990 ,le 1 juin 2008 cela fera 18 années que dieu est sur terre ,je mangerai du poulet <br /> voci en subtance la transcription de la discussion que j'ai eu avec le gradissme ibn khaldoun ,avant de partir ,il ma dit que la prochaine fois ,il me parlerai de sa vie quan il était mahommad ou mahomet <br /> bon dimanche ,un bon conseil mange du poulet le 1 juin 2008 en souvenir de la nouvelle réligion musulmane : exegese musulamane en terre du christ