Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

A mes amis libanais

Publié le 27 Janvier 2008 par pierre laporte

 

J’écoutais la nouvelle chanson de Lavilliers «  Samedi soir à Beyrouth »et je me demandais quand irai-je à Beyrouth ?
Je me souviens de ce voyage que vous aviez préparé avec soin pour que nous partions entre amis, en bande nombreuse pour découvrir votre Liban, la plage et la montagne certes mais aussi vos amis, votre famille, la fraternité des repas, la chaleur de l’amitié. Mais la paix avait duré trop longtemps c’est l’attentat et la voiture d’Arriri qui saute et voila le Liban qui vacille encore une fois.
Je me souviens aussi de ces jours de canicule ou j’étais en vacances en Corse, images de cartes postales, mais pendant ce temps là les bombes  pleuvaient sur le Liban et sur Beyrouth. Et puis votre voix angoissée sur mon téléphone portable, entends-tu  les explosions sur la ville? Vous aviez peur pour vos enfants,  vous deviez  prendre le bateau pour Chypre mais l’autorisation n’arrivait pas.
Et toi qui me dis que ta mère et ta sœur sont partis vers la Syrie et l’angoisse toujours cette insupportable angoisse.
Irai-je un jour à Beyrouth avec mes amis ? Le Liban à peine reconstruit que l’on s’acharne à le détruire, aurez-vous un jour la paix ? Certains pensent qu’il y a trop de religions au Liban mais n’y a-t-il pas plutôt trop d’intérêts à ce que ce petit pays ne se relève pas ?
Notre monde est à peine civilisé vous avez le droit à vivre en paix, Amitiés Pierre
 
 
Commenter cet article