Les effets des modes de production, de commercialisation et de consommation sont considérables pour l’être humain, la société et l’environnement à l’échelle de la planète. Le
consommateur, comme les autres acteurs économiques, porte sa part de responsabilité.
Mais nous, consommateurs, sommes souvent pris en étau entre des appels à changer nos modes de consommation (pour réduire la pression sur l’environnement et les inégalités) et
un quasi-devoir de consommation. On oublie souvent l’idéologie d’un système qui pousse à consommer toujours plus et qui laisse à l’écart ceux dont la demande n’est pas
solvable.
L’exigence de rentabilité maximale à court terme et la logique des prix toujours plus bas exercent une pression constante sur les conditions de vie, les salaires et l’emploi,
ainsi que sur l’environnement.
La concentration des entreprises et le pouvoir croissant des multinationales conduisent à une perte de pouvoir des institutions et des États, à la disparition de petites et
moyennes structures indépendantes, à la réduction du choix et de la liberté des consommateurs et des citoyens.
Ces évolutions, ces déséquilibres produisent une fragilisation croissante de la démocratie.
Il est donc indispensable que chacun(e) prenne conscience de ses responsabilités et de son rôle dans le circuit socio-économique, pour rester vigilant et peser à son niveau
dans la recherche d’une société équitable et d’un environnement viable pour tous. Il s’agit également de peser sur les autres acteurs de façon à ce qu’ils en créent les
conditions réelles et concrètes.
« Agir par la consommation et agir pour consommer autrement » constitue une réponse de citoyens à un monde économique et politique qui ne voit plus dans les êtres
humains que des consommateurs, où la logique consumériste s’insinue dans la plupart des rapports sociaux.
Action collective par la somme des actions individuelles, la consommation responsable est à la fois levier économique, levier politique et facteur de transformation
collective.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques
sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que l’émergence ou la croissance de quasi-monopoles de production et de distribution.
Nous voulons soutenir et promouvoir des pratiques sociales,
économiques, environnementales qui assurent une vie décente et le bien-être de tous sur notre planète, dans le respect de chacun, en harmonie avec la nature.
Nous souhaitons disposer d’une information non orientée par des
intérêts économiques pour pouvoir choisir en connaissance de cause.
Nous souhaitons que se rétablissent ou s’instaurent, dans le commerce
local et international, des liens sociaux et équitables entre producteurs, distributeurs et consommateurs dont les relations ne doivent pas se limiter à des rapports
marchands.
Le choix de consommation est aussi un outil de la démocratie :
réapproprions-nous cette part de décision sur le devenir de notre monde !
Nous nous engageons à :
sensibiliser au pouvoir et à la responsabilité des consommateurs en tant
qu’action collective
proposer des idées pour consommer autrement et changer nos
comportements
suggérer les moyens d’interpeller les institutions et les entreprises
valoriser les actions ponctuelles ou continues d’autres associations, en
lien avec notre démarche
contribuer au développement de l’esprit critique et à l’évolution de
l’opinion publique
défendre le droit de chacun(e) à une consommation responsable par une
distribution équitable des richesses
favoriser une économie de proximité permettant de maintenir une vie
locale équilibrée
appliquer dans notre vie quotidienne les principes que nous défendons