Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Mort du département, Macron tue la démocratie et les services publics.

Publié le 4 Février 2018 par Pierre Laporte

Durant la campagne présidentielle, Jean Luc Mélenchon avait souligné le caractère monarchique du président de la République et l'urgence de changer de République. Aujourd'hui Macron accentue encore la dimension autoritaire du pouvoir.

Il y aurait trop d'élus, trop d'élus c'est à dire trop de représentants élus de la population. Trop de communes et trop de départements.

Par contre jamais n'est remis en cause son propre pouvoir lui, le président des riches.

C'est bien le pouvoir du peuple qu'il faut réduire.

S'il est vrai que des coordinations doivent se faire entre les différents niveaux de collectivités, la politique du chacun pour soi n'est pas possible. La représentation locale, près de la population est une nécessité. Aujourd'hui le Grand Paris est composé des Maires des villes concernées. Cette instance non élue est pilotée par une techno structure. Les Établissements Publics Territoriaux qui regroupent les communes ne sont pas élus au suffrage direct et à part quelques unes, elles n'ont que très peu de moyens.

Aujourd'hui, le Président s'apprête à supprimer 3 départements, les 92,93,94 en attendant d'autres suppressions. Les populations ont elles été concertées? Les assemblées élues au suffrage universel ont elles participé aux réflexions? Non!

Les Départements ont la compétence des PMI, des services sociaux, de la construction des collèges et leur entretien, ils attribuent et financent le RSA, l'aide aux personnes âgées dépendantes, la prestation handicap. Ils financent les associations culturelles, sportives, l'économie sociale et solidaire....

Demain ces compétences seront de la responsabilité de la région et des Intercommunalités. Mais le plus grave n'est pas dans le transfert mais bien dans la suppression de services publics à la population. La possibilité d'expérimenter permettra à certaines collectivités de durcir les conditions d'attribution des aides sociales, RSA, APA, PCH.

On verra sans doute disparaître les aides aux associations.

Ceci combiné avec la diminution voulue du nombre de fonctionnaires laissera beaucoup de gens dans la précarité.

La mobilisation contre le président des riches est une urgence.

 

Commenter cet article