Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

En Grèce l'équivalent du Front de Gauche deuxième parti du pays

Publié le 6 Mai 2012 par pierre laporte

La gauche radicale anti-austérité du Syriza deuxième parti en Grèce


ATHENES - Le parti de gauche radicale Syriza est devenu la deuxième force politique en Grèce, devant le Pasok socialiste qui partageait jusque-là le pouvoir avec les conservateurs de la Nouvelle Démocratie, selon un nouveau sondage à la sortie des urnes diffusé par les chaînes grecques.

Le Syriza remporte 15,5% à 17% des voix, devant le Pasok, ex-pilier du bipartisme grec, qui s'effondre à 13-14%, contre 44% en 2009. Cette révision des premières fourchettes confirme que la Nouvelle-Démocratie, qui a rallié les politiques de rigueur depuis novembre, est en tête avec 19% à 20,5% des voix.

Pour arriver à former un gouvernement de coalition avec les socialistes, l'option qui semblait la plus probable jusque là, la ND devrait cumuler avec eux autour de 37% des voix.

Au total, le bloc de gauche anti-austérité caracole entre 29 et 33% des voix, en comptant la progression du parti communiste ultra-orthodoxe entre 8% et 9,5% et une percée autour de 6% de la Gauche démocratique, des dissidents modérés du Syriza.

Face aux deux partis gouvernementaux, le bloc de droite rejetant l'austérité UE et FMI, perce aussi entre 16,5 et 18,5%, dont autour de 7% pour le seul groupe néo-nazi Chryssi Avghi qui fait ainsi irruption au parlement.

Selon le même sondage, coréalisé par cinq instituts,trois petits partis jouent leur entrée au parlement, autour du seuil requis de 3% des votes: le Laos d'extrême-droite, les verts et la formation de centre-droit pro-austérité Alliance démocratique.


(©AFP / 06 mai 2012 20h3

Commenter cet article