Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

lettre de marie George à la réunion de l'appel de Politis

Publié le 17 Octobre 2008 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

Voici la  lettre de MG Buffet lue lors de la rencontre Politis


Paris, le 6 octobre 2008


Monsieur le Directeur de la rédaction,


Je vous remercie pour votre invitation le 11 octobre prochain à une rencontre nationale des signataires de l'appel "L'Alternative à gauche, organisons-la!".

Comme vous l'indiquez, je ne me compte pas parmi ces signataires. Le Parti communiste ne pense pas que la priorité aujourd'hui soit l'organisation d'une partie de la gauche dans un cadre permanent pour pallier le manque d'une force incarnant un projet alternatif. Cela ne signifie pas, bien au contraire, que les motivations et la volonté politique qui inspirent cette proposition nous seraient indifférentes. Oui, la gauche connaît une véritable crise d'alternative. Elle n'apporte pas au niveau nécessaire à la résistance à la politique de droite; et elle ne s'accorde ni sur le contenu d'une autre politique ni sur le type de rassemblement pour la promouvoir. Nous souhaitons pour notre part favoriser une dynamique politique qui puisse combiner confrontation, mise au travail de la gauche sur ces questions, et intervention dans ce débat des citoyens, des salariés, de toutes les forces qui souhaitent contribuer ensemble à des ripostes efficaces et à des réponses progressistes. Ce qui implique, à notre avis, de créer des lieux où ces forces se rencontrent pour construire des fronts sur des objectifs politiques précis, élaborer un projet politique de transformation, peser sur les évolutions du débat portant sur l'alternative à gauche.

 J'ai bien compris que votre invitation n'implique pas une adhésion à votre démarche, dont je ne partage pas tous les aboutissants mais qui, comme vous le constatez, ne me heurte pas! C'est pourquoi je me serais rendue bien volontiers à votre rencontre nationale, mais malheureusement des obligations prises par ailleurs ne me le permettent pas. Je vous prie de m'en excuser et serais intéressée à être informée de ses conclusions.

 Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

 

Marie-George Buffet



Commenter cet article