Quel est paysage politique nous offre la gauche aujourd'hui?
Le PCF qui prépare son congrès reste figé dans un face à face avec le PS et se trnsforme peu àpeu en force d'appoint de ce dernier. Il n'y a rien à attendre de neuf du congrès même si la plupart des militants espérent autre chose.
Les verts, on est dans la même situation que le PCF, dépendance par rapport au PS et si leur détermination pour la lutte contre l'environnement n'est pas remieseen cause, saposition par rapport au libéralisme est ambigûe surtout avec des personnage comme D Cohen Bendit.
Rien à attendre d'eux quant à un effort de crétaion d'une nouvelle force politique, chacun dans sa boutique et tous autour du PS.
Et symétriquement la Ligue qui joue sur surtout pas le PS et rien avec lui mais qui n'offre aucune perspective, elle se nourrit de la centralité du PS. Le NPA naissant se nourrit du besoin d'alternative mais dans un repli autour de la LIgue et la centralité d'Olivier Besancenot.
Le PS poursuit son glissement, avec les dernières positions de J Lang , ami ami avec Sarko, un de plus. Et des militants qui se retrouvent engagés dans des écuries présidentielles sans débtas de société. Mais comment s'en étonner les dirigeants montrent le chemin du renoncement, la composition sociologique du PS continue d'évoluer et chez de très nombreux militants l'idée même d'une alternative au libéralisme est incompréhensible.
Bien sur il ya la gauche du PS, personnellement je n'y crois pas, même si autour de PRS se retrouvent des gens avec un dicours construit et intéressant. Mais de là à attendre de PRS une initiative hors du PS, non.
Il reste des forces comme les communistes unitaires, les alternatifs, les collectifs unitaires et les alter ékolos et autres courants des verts .
Sans doute que c'est avec eux que l'on peut accrocher cette construction sans fermer la porte à qui que ce soit . Lesélections à venir, les congrès en préparation seront soit la mort de cette initiativesoit l'opportunité qui se présente.
Cela dépendra de la capacité de beuacoup d'entre nous de vouloir ce rapprochement, de poser la première pierre.
Qu'elles ont vos propositions?