Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Le besoin d'une nouvelle force politique à gauche

Publié le 18 Mai 2008 par pierre laporte in Créer une nouvelle force politique à gauche

Plus le PS se situe au centre plus une partie de la gauche ne se satisfait plus de projets ou plutôt de l'absence de projets des autres partis de gauche. Cette gauche veut allier l'écologie et le social et travailler à une alternative frontale au libéralisme de Nicolas Sarkozy et du MEDEF.
La ligue a bien compris cet enjeu et tente avec Besancenot de construire un nouveau parti le NPA,. Pour ce qui me concerne s'il y a des gens très interessant à la ligue il y a aussi une tendance sectaire de ce parti et surtout mon refus profond de reconstruire autour d'un parti et d'un leader un nouveau parti quelqu'il soit, enfiçn je me souviens du rôle de Besancenot et de la ligue dans les débats des présidentielles c'était d'abord l'appareil après la perspective..
Ces derniers jours un appel a été lancé par la revue Politis pour rassembler ceux qui se situent dans cette mouvance de la gauche.
Cet appel a suscité des espoirs mais aussi beaucoup d'interrogations, je vous propose d'en débattre sur ce blog. Bien, entendu je vais reprendre mes tribunes Tremblaysiennes et reparler du CG.
Commenter cet article
P
Bien sûr, il est urgent que les citoyens prennent leurs affaires en main mais, la majorité me paraît hélas résignée ("on ne peut rien faire") . Il faut absolument les mobiliser . Et surtout, faire des propositions qui tiennent la route !
M
Crois tu que le ps s'est attaque surtout aux cantons detenus par les communistes "unitaires"?je ne pense pas que ce soit exact ...le ps s'est attaque à beaucoup de candidats du pcf etiquetes "unitaires" ou pas; Dans ton commentaire je suis d'accord sur un point à savoir que tu ne veux pas de la derive italienne...mais pour le reste je ne pense pas que l'orientation que tu defends aujourd hui permettra d'eviter cette derive...
M
tu poses une question pourquoi la direction n'organise pas les etats generaux du communisme? pourqoi pas ...quant à la position de la direction je ne la connais pas...puisque tu es en seine saint denis contacte marie geoges je suis sur qu'elle se fera un plaisir de te repondre ...
M
Je pense que "l'injure supreme" à savoir stalinien n'aide pas au debat...parce que je suis sur que parmi ces communistes qui se disent unitaires il y en a dont le stalinisme devait etre une seconde nature à une epoque de leur vie militante ...je te rappelle que l'actuel directeur de " liberation " a traite marie georges de " stalinienne gentille" durant la campagne electorale presidentielle...COMME QUOI...
M
Affirmer que les communistes dits unitaires se battent pour redefinir le communisme ... excuse moi je ne l'ai pas constate...je n'ai pas lu des documents allant dans ce sens... par contre TOUS LEURS EFFORTS SONT CONCENTRES SUR L'OBJECTIF DE CREER UNE NOUVELLE FORCE POLITIQUE A GAUCHE dans laquelle le pc deviendrait un courant politique au meme titre que d'autres ...comme il existe "une plate forme communiste" dans le parti de la gauche allemande...je pense qu'il s'agira dans cette hypothese d'une regression pour le mouvement ouvrier francais.