Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

St Denis Antiraciste

Publié le 21 Mars 2008 par pierre laporte in du local au global

Organisme: Ville de Saint Denis
La Ville de Saint-Denis, Solidaire et Antiraciste
"Tant que l'on verra l'immigration comme un problème, le racisme et la xénophobie subsisteront."
Gérard Noiriel, historien dans "A quoi sert l'identité nationale ?''(éditions Agone, 2007)

« Chaque année depuis 1965, le 21 mars est la journée internationale de lutte contre le racisme, en référence à un tragique événement qui eut lieu en Afrique du Sud et où périrent des dizaines d'Africains victimes de l'apartheid. Près de 50 ans après, le racisme est toujours un fléau d'actualité dont sont victimes des millions d'êtres humains à travers les cinq continents...

La France n'est malheureusement pas épargnée. Nombreux sont les immigrés victimes de discriminations dans leur vie quotidienne (travail, logement, loisirs). De plus, les récentes lois concernant le droit des étrangers notamment la loi Hortefeux condamnent à la clandestinité des dizaines de milliers d'immigrés qui pourtant travaillent, vivent en France depuis de nombreuses années et ont des enfants scolarisés victimes aussi de lois iniques et que l'on tente d'expulser au mépris des droits les plus élémentaires. Quant au droit d'asile, il se réduit chaque jour davantage Qu'est donc devenu le pays des Droits de l'homme et du citoyen ?

A Saint-Denis, ville solidaire, un collectif d'associations organise depuis 1972 une série d'initiativesautour du 21 mars afin que les Dionysiens puissent se rencontrer et débattre de ces questions. En effet, à l'heure où nous assistons à la remise en cause des droits et acquis sociaux gagnés de haute lutte au lendemain de la Libération, à l'heure où l'on stigmatise les immigrés en créant un Ministère de l'identité nationale, il est temps de réagir !

Alors que se tiennent des élections municipales dont sont exclus les étrangers non-communautaires, il est plus que jamais nécessaire de résister et de développer les solidarités qui permettront l'émergence d'une société où chacun puisse bénéficier des mêmes droits et trouver sa place de citoyen. Pour l'ensemble de ces motifs le collectif vous invite à participer aux initiatives solidaires et antiracistes présentées au verso de cet appel.


Programme

du 19 au 31 mars, mezzanine du centre administratif, de 9h à 17h - deux expositions :
"Migrants et Citoyens", par Demain le monde (dont la LDH fait partie)
"Histoires de papiers, parcours de migrants", par une étudiante française qui a fait des portraits d'anciens combattants et de migrants maliens au Mali. Photos portraits et photos de documents nécessaires pour venir en France depuis la Deuxième Guerre mondiale. Cette expo est accompagnée d'un petit livret expliquant l'évolution des législations pour les étrangers... jusqu'en 2006. Cette exposition a été réalisée dans le cadre d'un programme de coopération universitaire intitulée « Regards croisés France Mali », programme de coopération géré par l'Université Paris 8 de Saint-Denis.

19 mars, cinéma L'Ecran, 20h : "Welcom Europa" de Bruno Ulmer
Le parcours chaotique de huit jeunes Kurdes, Marocains et Roumains qui tentent de gagner Paris, Amsterdam ou Madrid. Seuls sans visa, ils mènent un combat quotidien pour survivre... Pas de papiers, pas de travail, pas de toit ni de quoi manger et le tapin pour seul moyen de survivre. Bruno Ulmer a filmé ces hommes là où il les a rencontrés. L'Ecran présente ce film en partenariat avec Ensemble vivre et Travailler en présence de Denis Gravouil, chef opérateur du film.

du 20 mars au 10 avril, Maison de la vie associative, de 18h à 20h
exposition photos et film sur Gaz, avec l'association Yallah

22 mars, Maison de la jeunesse, à 20h30
Théâtre « les petits papiers » de Delphine Augeron avec présentation de RESF ) - 7 euros

22 mars , Théâtre Gérard Philipe, salle Serreau, de 16h à 18h30
le logement insalubre, présentation d'un DVD avec Réseau- solidarité- logement

25 mars, Hôtel de ville, salle du conseil municipal, de 18 à 20h
conférence du docteur Charles Mercieca (Unesco) avec l'APCV : le racisme et les Droits de l'homme dans le monde...

- 27 mars et 3 avril, Hôtel de ville, salle de la Résistance, de 19h30 à 21h

- jeudi 27 mars : « Politiques migratoires française et européennes : un recul catastrophique des droits »,
avec Catherine Teule, vice-présidente de l'AEDH association européenne des droits de l'homme

- jeudi 3 avril : débat public : "les nouvelles formes de résistances citoyennes, dans les écoles, sur le lieu de travail, dans les syndicats, des citoyens décident de dire NON au fichage et à la délation"...
avec REFI Lyon Rose Marie Péchallat, la Ligue des Droits de l'homme, Marie-Christine Vergiat, la coor. 93 anti délation, le Réseau Education Sans Frontière de Saint-Denis, Ras l'Front, EVT. Coor. Lutte 93 des sans papiers, col. de résistance au contrôle social...

28 mars, Hôtel de ville, salle de la Résistance, de 19h30 à 22h

"Palestine, lutte non violente et désastre humanitaire"
- projection de film "Bil'in village au pied du mur"
- témoignages sur la situation à Gaza
- soirée organisée par le CPPI Saint-Denis [Collectif Paix Palestine Israël] et le Mouvement de la Paix

29 mars, Théâtre Gérard Philipe, de 16h à 18h30
débat sur le droit de vote des étrangers

2 avril, salle Saint-Denis, de 17h à 20h
"la santé remis en cause dans nos quartiers..." Patrick Mony, Geneviève Bellanger et Morgane de l'Afvs présenteront le film « Du plomb dans la tête » sur le saturnisme. Marianne Mazoyer de la Direction municipale de la santé ainsi que le docteur Karim Bédar vice-président de EVT interviendront en partant de leurs expériences...

5 avril, Foyer Adoma - Restaurant du foyer Bachir Souni (1 place jean Poulmarch, près de la gare),
de 10h à 12h entretien avec les délégués des foyers et leurs comité de concertation (ADEF, AFTAM, ADOMA...) le désenclavement des foyers, le rôle des comités, la coopération internationale, l'exemple de construction de la bibliothèque de Sérénaty région de Kayes. Une commission extra municipale pour quoi faire ? Avec Outouma Gandéga, Coulibaly et Manga Souleymane... pour la modique somme de 4 euros le repas.

18 avril, cinéma L'Ecran, à 20h
rencontre sur l'oeuvre de Franz Fanon

Avec le soutien de :
Rasl'Front, LDH, MRAP, Ensemble Vivre Travailler, Réseau d'Education Sans Frontière, Coordination 93 de lutte des Sans-Papiers, Association des Familles Victimes du Saturnisme, Réseau Solidarité-logement, APCV, Théâtre Gérard Philipe, salle de concert Ligne 13, cinéma L'Ecran, le réseau des médiathèques, Mouvement dela Paix, Comité Paix Palestine Israël, Yallah, Comités de résidents des foyers de travailleurs migrants : ADOMA, ADEF, AFTAM, Apeis, Maison des associations, Folies d'encre, Association Marocains en France, GRDR, MEREGUEMOU, Festival de Musique de Saint-Denis, Facef, Amazir, Jardiniers de la Plaine, Action Catholique Ouvrière, AEFTI 93, Femmes-solidaires, CCFD. Pour faire partie des soutiens : contacter EVT ou la Maison de la vie associative : 0149170260.

News Press 18/03/2008 17:42
Commenter cet article