
Cette rénovation a tardé, car après études elle coûte deux fois plus cher que les estimations initiales. Ce bâtiment construit par l'état dans les années 70 est une structure en béton ou tous les murs sont porteurs.
Si les travaux seront bien moins onéreux qu'une reconstruction totale néanmoins certains bâtiments seront détruits pour répondre aux besoins de fonctionnalités nouvelles. Il a fallu que le conseil général dégage un budget double du budget initial ce qui explique pour une part le retard du projet.
Aujourd'hui cette rénovation devient plus urgente car les réseaux d'électricité, d'eau chaude et froide, tombent régulièrement en panne. la cuisine a été fermée car elle n'est plus aux normes et un bâtiment provisoire a été installé.
La future cuisine produira également les repas du collège Romain Roland. Nous avons connu une hausse sensible de la participation des collégiens à la cantine, le quotient familial qui a été mis en place sur proposition de mon groupe à joué un rôle déterminant sur cette hausse de participation.
L'étude fonctionnelle a été menée en concertation avec la communauté scolaire, le concours d'architecte a été bouclé en 2007 nous sommes maintenant dans la phase d'appel d'offres pour les entreprises.
Ce collège répond aux normes de Haute Qualité Environnementale, il est celui qui répond le mieux aux besoins exprimés par la communauté scolaire. Il est d'une qualité architecturale remarquable.
Nous avons insisté pour que les parents puissent disposer d'une salle dans l'établissement leur permettant de jouer pleinement leur rôle alors qu'aujourd'hui on néglige trop souvent leur importance.
Je suis également favorable à ce que le collège soit ouvert sur le quartier, je reviendrai sur cet aspect dans un prochain article il s'agit d'ouvrir à certaine heures et à certaines conditions des équipements du collèges aux habitants du quartier. Bien entendu tout le collège sera équipé pour les nouvelles technologies.

Une autre vue en 3 D du collège.