Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Propositions pour le droit au logement en Seine St Denis

Publié le 22 Janvier 2008 par pierre laporte in conseil général

 
Droit au logement
 

La crise du logement est sans précédent en Ile-de-France. En Seine-Saint-Denis, plus de 50 000 demandes de logements sociaux sont en souffrance. Pourtant un logement de qualité est indissociable de la dignité à laquelle chacun peut prétendre.

Le gouvernement a fait grand bruit de l’instauration du « droit au logement opposable ». Si l’ampleur du problème est enfin reconnue, il ne suffit pas de saisir une administration ou un tribunal. Il faut que les logements existent et que les loyers soient adaptés aux ressources des familles.

Nous sommes attachés à la mise en place de véritables parcours résidentiels. Les constructions nouvelles, ce n’est pas tout. Pour une famille, le besoin de logement change tout au long de la vie. Nous souhaitons la prise en compte du désir de mobilité.

Le Conseil général agit pour :

-          la construction et rénovation avec l’Office départemental ;

-          le versement d’une subvention de 5000€, par appartement, aux bailleurs privés et publics dès lors qu’ils construisent en Seine-Saint-Denis. Une mesure pensée en priorité pour les jeunes, seuls ou en couples ;

-          la résorption de l’habitat insalubre ;

-          le soutien aux co-propriétés dégradées.

 
 
Nous agirons pour :

-          le financement par l’Etat des opérations de rénovation urbaine. Il manque à ce jour 2,7 milliards d’Euros.

-          La création d’un service public national de l’habitat et du logement et l’interdiction des expulsions.

-          La construction de logements pour les étudiants.

-          La prise en compte des normes environnementales et d’économie d’énergie pour toutes les nouvelles constructions.  

-          imposer le respect de la loi SRU pour les communes concernées ne présentant pas 20% de logements sociaux

 
Notre proposition :

-          doubler nos crédits pour la construction de logements sociaux supplémentaires : 10 millions d’euros en trois ans. Mise à l’étude d’un système de garantie pour les propriétaires qui veulent louer une chambre à un(e) étudiant(e) et favoriser la co-location.

Commenter cet article