Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

traité constitutionnel le collectif du 29 mai

Publié le 17 Novembre 2007 par pierre laporte in du local au global

PETITION

En 2005, les citoyennes et les citoyens de notre pays et des Pays-Bas ont refusé la « constitution » européenne que les chefs d’Etat de gouvernement avaient adoptée. Dans plusieurs pays, elle n’a jamais été ratifiée. Fin juin 2007, les chefs d’Etat et de gouvernement ont lancé une procédure éclair pour un nouveau traité européen, sans débat populaire, sans referendum.

Contrairement à ce que dit Nicolas Sarkozy, ce n’est pas un « mini-traité ». Sous un autre nom et une autre forme, il reprend l’essentiel de la « constitution » rejetée.

Contrairement à ce que dit Nicolas Sarkozy, « le respect de l’économie ouverte de marché où la concurrence est libre » restera la pierre angulaire de la construction européenne à laquelle tout est subordonné. Aucune des principales exigences soulevées dans le débat sur le traité constitutionnel n’est prise en compte : services publics, égalité hommes-femmes, laïcité, préservation de l’environnement et des ressources non renouvelables, Europe sociale, refus de la libre circulation des capitaux et du dumping fiscal, surpuissance et missions de la banque centrale européenne (BCE), politique de paix, fonctionnement démocratique de l’Union européenne. Rien.

Les services publics restent soumis aux règles de la concurrence. La référence aux « héritages religieux » est maintenue. Aucun des obstacles à l’amélioration des règles sociales n’est levé. Les politiques environnementales sont stérilisées par les choix économiques ultra-libéraux. Le pouvoir de la BCE est préservé. L’inscription de la défense européenne dans la politique de l’OTAN, c’est à dire sa soumission aux Etats-Unis, et la militarisation de l’Europe sont confortées. La charte des « droits fondamentaux », déjà très insuffisante, reste vidée de toute portée pratique. Et, comme prévu par le traité constitutionnel, le système institutionnel actuel, profondément anti-démocratique, n’est pas vraiment transformé. Bref, on retrouve tout ce qui fait de l’Europe une zone aménagée de libre échange et de promotion des politiques néo-libérales, au lieu qu’elle se construise démocratiquement et propose une autre voie que le règne sans partage des multinationales et des marchés financiers.

Nous sommes des partisans déterminés d’une Europe émancipée de cette tutelle des puissances financières, capable de refuser les politiques de domination agressive et les interventions militaires pour mettre en œuvre de nouvelles relations internationales, notamment avec les pays du Sud. Nous voulons une Europe fondée sur le refus de toutes les discriminations, le respect effectif de la diversité culturelle et la convergence par le haut des droits sociaux, des normes environnementales et des protections des consommateurs. Nous voulons une Europe bâtie sur la volonté et la souveraineté populaire. Voilà pourquoi nous refusons ce nouveau traité. Et nous proposons une démarche : l’élaboration d’un nouveau texte fondateur à la suite d’un processus démocratique, populaire et transparent ; puis sa ratification par referendum dans tous les Etats.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent cette Europe là à se mobiliser, à faire converger leurs initiatives et à unir les forces pour expliquer le véritable contenu du nouveau traité, dénoncer la tromperie et pour ouvrir une nouvelle perspective d’une Europe démocratique, sociale, écologique et solidaire.

Pour éviter que le peuple tranche, Sarkozy veut faire adopter le nouveau traité par la voie parlementaire. Rien ne dit qu’il pourra le faire. Les citoyens et les élus, quel qu’ait été leur vote le 29 mai 2005, doivent refuser que la démocratie et la volonté populaire soient bafouées et exiger un nouveau referendum.

Organisations signataires le 5.11.2007 : AC ! – Alter - AlterEkolo - Alternatifs – Alternative Citoyenne Genevilliers 92 - APEIS - ATTAC - Cactus La Gauche – Collectif des Socialistes pour le Renouveau de la Gauche (CSPRG) - Confédération Paysanne – Convergence Citoyenne pour une Alternative à Gauche (CCAG) – Convergence pour la défense et le développement des services publics - Coordination des Groupes de Femmes Egalité - Coordination nationale des collectifs antilibéraux - Démocratie & Socialisme – Fédération des Associations des Travailleurs et des Jeunes (DIDF) - Fondation Copernic - Forces Militantes - LCR - Marches européennes - MARS / Gauche Républicaine - PCF - PCOF - Pour la République Sociale (PRS) - Réseau Féministe Ruptures – Union des Familles Laïques - Union syndicale Solidaires

Cliquez là pour signer la pétition unitaire.

Derniers articles publiés
jeudi 27 novembre 2008

Le Collectif national du 29 mai, c’est quoi ?

En rejetant le « traité constitutionnel européen », le 29 mai 2005, la majorité des citoyens a clairement exprimé son refus des politiques libérales en France comme en Europe.
Organisations politiques, syndicales, associatives, mouvements sociaux, citoyennes et citoyens, constitués en centaines de collectifs unitaires ont massivement contribué à la victoire du « non ».
Principal animateur de la campagne, le Collectif national pour un Non de gauche, issu de l’Appel des 200, s’est élargi à (...)

lire la suite de l'article

vendredi 16 novembre 2007

Europe, Altermonde

Sans-papiers, la directive européenne de la honte (Tribune Le Monde)

Sans-papiers en Europe : non à la directive de la honte !, par Laurent Giovannoni LE MONDE | 16.11.07 | 14h42
Le Parlement européen s’apprête à voter, le 29 novembre, un projet de directive sur le retour des étrangers en situation irrégulière, c’est-à-dire sur l’expulsion et la rétention des sans-papiers. Va-t-il se fourvoyer ? On peut le craindre, à l’examen du compromis adopté à la quasi-unanimité par la commission des libertés civiles, le 12 septembre, qui autoriserait une durée de (...)

lire la suite de l'article

jeudi 15 novembre 2007

Europe, Altermonde

LES DOCS COMPLETS SUR LE TRAITE DE LISBONNE DIT...SIMPLIFIE !

Cliquez :
http://www.eu2007.pt/UE/vFR/Reunioes_Eventos/ChefesEstado/Chefes_Governo.htm

lire la suite de l'article

mardi 13 novembre 2007

VIDEO "Pourquoi la grève ?"

http://www.dailymotion.com/relevance/search/lcr/video/x3frud_pourquoi-la-greve

lire la suite de l'article

mercredi 7 novembre 2007

Europe, Altermonde

Moratoire pour les OGM - Amnistie pour José Bové et les faucheurs volontaires

Un moratoire pour les OGM et un arrêt des poursuites - Amnistie pour José Bové et les faucheurs volontaires article publié le 2/11/2007 auteur-e(s) : Attac France
Après un long combat mené par des centaines de militantes et militants pour la reconnaissance des dangers des cultures OGM en plein champ, du fait notamment des effets irréversibles de leur poursuite et de l’absence de l’évaluation des impacts sanitaires et environnementaux, la légitimité des arguments est apparemment reconnue. (...)

lire la suite de l'article

mercredi 24 octobre 2007

Europe, Altermonde

DIAPORAMA "APPEL A REFERENDUM SUR TRAITE EUROPEEN"

En fichier joint.

lire la suite de l'article

jeudi 11 octobre 2007

Europe, Altermonde

Traité européen : passage en force (Politis)

Passage en force
PAR Michel Soudais jeudi 11 octobre 2007
Le traité que les vingt-sept chefs d’État et de gouvernement s’apprêtent à adopter, à Lisbonne, n’est qu’un nouvel habillage de la « constitution » européenne rejetée majoritairement en France et aux Pays-Bas. L’affaire est dans le sac. Ou presque. Au sommet de Lisbonne, les 18 et 19 octobre, les vingt-sept chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne devraient boucler le texte définitif d’un nouveau traité (...)

lire la suite de l'article

mardi 9 octobre 2007

Pétition contre le contrôle génétique (ADN) de l’immigration

http://tmp.sauvonslarecherche.fr/spip.php ?article1625
Signez ! Merci

lire la suite de l'article

mercredi 26 septembre 2007

Réflexions sur un parallèle contesté, Emmanuel Terray.

Texte écrit en 2006 dont l’actualité est encore plus surprenante.
1942-2007 : réflexions sur un parallèle contesté, par Emmanuel Terray
La répression en cours de l’immigration illégale et ses divers procédés – opérations « coup de poing », contrôles au faciès, interpellation des enfants dans les écoles, convocations-pièges – évoquent inévitablement, aux yeux de certains de nos concitoyens, les années noires de 1940-1944... [1]
La répression de l’immigration illégale telle qu’elle est (...)

lire la suite de l'article

jeudi 6 septembre 2007

"Comme un manque..." (Edito de Politis)

Comme un manque …
PAR Denis Sieffert jeudi 6 septembre 2007
Nous voilà rassurés : les idées neuves, celles du changement, seront donc celles qui s’affranchiront de la « pression de la gauche de la gauche ». Ce sont là les mots de François Hollande, dimanche, dans son discours de clôture de l’université d’été du parti socialiste. Ajoutons « de la terrible, de l’obsédante pression » de cette gauche de la gauche, qui, comme chacun sait, monopolise les lieux de pouvoir, surinvestit les (...)

lire la suite de l'article

mercredi 25 juillet 2007

Appel contre les franchises et pour l’accès aux soins pour tous

Collectif national contre les franchises médicales
Professionnels du soin, syndicats, partis politiques, acteurs du monde associatif ou médico-social, mutualistes, représentants des usagers et /ou usagers du système de santé, nous nous mobilisons contre les franchises, pour l’accès aux soins de qualité et à la santé pour tous.
Nous refusons les franchises sur les soins, que veut mettre en place le nouveau gouvernement :
Appliquer une franchise, c’est ne rien rembourser au patient en (...)

lire la suite de l'article

vendredi 29 juin 2007

L’électricité libre jusqu’à l’absurde - Tribune collective (Le Monde)

L’électricité libre jusqu’à l’absurde
LE MONDE | 29.06.07 | 14h28 •
Le 1er juillet, la France achèvera le processus de libéralisation de l’électricité. Après les entreprises et les professionnels, ce sera au tour des particuliers de goûter aux délices de l’ouverture à la concurrence. Mais le plat risque de ressembler plus à de la junk food qu’à une création gastronomique.
Le bilan de l’ouverture à la concurrence s’avère en effet catastrophique et ce, quel que soit le pays. Entre 2001 et (...)

lire la suite de l'article

lundi 23 octobre 2006

Demandez le programme tel qu’adopté par la réunion nationale des collectifs de la gauche antilibérale lors de sa rencontre de Nanterre, les 4 et 15 octobre 2006.

lire la suite de l'article

mardi 26 septembre 2006

L’EFFROYABLE BILAN DE 20 ANS DE LIBERALISME

Plus de 7 millions de salariés perçoivent un salaire inférieur à 722 euros par mois et se trouvent dans l’incapacité de se nourrir, de se loger ou de s’habiller décemment de même que leur famille. Plus de 12 millions ont moins de 843 euros de revenu mensuel. Plus de 3 SDF sur 10 ont un boulot à temps complet, partiel ou précaire et cherchent pourtant soir après soir où dormir... Entre la moitié et les deux tiers des femmes qui travaillent ont un contrat au sigle étrange - CES, CIE, (...)

lire la suite de l'article

mercredi 13 septembre 2006

DIAPORAMA DE LA CHARTE POUR UNE ALTERNATIVE AU LIBERALISME

Dans sa version définitive.

Cliquez :
DIAPORAMA de la Charte (version simplifiée) :
http://c.unitaire2007.34.free.fr/article.php ?id_article=217
Merci à nos amis du 34 !

lire la suite de l'article

mercredi 13 septembre 2006
Le texte adopté le 10 septembre à Saint-Denis (93)

"AMBITION - STRATEGIE - CANDIDATURES"

En fichier joint rtf.

lire la suite de l'article

lundi 28 août 2006

Merci au collectif Vallée de L’Isle ! Un diaporama en N et B, l’autre en couleur.

lire la suite de l'article

samedi 26 août 2006

Charte antilibérale

Après plusieurs mois de débats dans les collectifs, des centaines d’amendements au niveau local et national, la version définitive de la charte pour une alternative au libéralisme a vu le jour fin août 2006. Elle est l’objet d’une brochure (Voir Boîte à outils).

lire la suite de l'article

jeudi 6 juillet 2006

DOC COPERNIC N° 4 : POUR UNE VIème REPUBLIQUE

Cliquez sur fichier joint.

lire la suite de l'article

lundi 19 juin 2006

Europe, Altermonde

LES LIBÉRAUX DE DROITE ET DE GAUCHE POUR UNE EUROPE "EURO - AMERICAINE" !

Par Raoul Marc Jennar

URFIG /FONDATION COPERNIC, 16 juin 2006
LES LIBÉRAUX DE DROITE ET DE GAUCHE RÉCLAMENT UNE « EUROPE EURO-AMÉRICAINE »
Le 1 juin, le Parlement européen a adopté deux résolutions ayant trait aux relations entre l’Union européenne (UE) et les USA. Dans les deux cas, il s’agit d’une initiative délibérée d’un groupe politique alors qu’aucune demande n’avait été adressée au Parlement.
La première résolution concerne un accord de partenariat transatlantique. Elle émane du groupe du Parti Populaire (...)

lire la suite de l'article

lundi 12 juin 2006

Europe, Altermonde

Fondation Copernic : Politique Alternative, doc n° 3, Une autre Europe !

FONDATION COPERNIC
POLITIQUES ALTERNATIVES : doc 3
Les documents « Politiques alternatives » sont issus d’un groupe de travail appuyé par des groupes thématiques. Ces groupes réunissent des militants associatifs, des responsables syndicaux CGT, Solidaires, FSU, des responsables politiques PCF, LCR, Alternatifs, Alternative citoyenne, MARS, des militants des Verts, des universitaires, des chercheurs et des hauts fonctionnaires. Les travaux sont coordonnés par Yves Salesse. La rédaction de ce (...)

lire la suite de l'article

vendredi 5 mai 2006

Europe, Altermonde

SONDAGE EUROPEEN : LES POPULATIONS TRES CRITIQUES

Un an après le rejet de la Constitution de l’UE par les Français et les Néerlandais, un sondage témoigne d’une distance des européens à l’égard de l’Europe telle qu’elle se construit.
Cet eurobaromètre, réalisé entre le 20 février et le 24 mars auprès de 24.750 citoyens européens, montre que la seule idée consensuelle pour relancer l’Europe est l’harmonisation de la protection sociale à l’échelle européenne et d’aller vers des niveaux de vie comparables dans tous les pays membres. (...)

lire la suite de l'article

jeudi 9 mars 2006
Fondation Copernic
Pour un service public de la petite enfance

FONDATION COPERNIC POLITIQUES ALTERNATIVES : DOC 2
Les documents « Politiques alternatives » sont issus d’un groupe de travail appuyé par des groupes thématiques. Ces groupes réunissent des militants associatifs, des responsables syndicaux CGT, Solidaires, FSU, des responsables politiques PCF, LCR, Alternatifs, Alternative citoyenne, MARS, des universitaires, des chercheurs et des hauts-fonctionnaires. Les travaux sont coordonnés par Yves Salesse. La rédaction de (...)

lire la suite de l'article

mercredi 8 mars 2006
Fondation Copernic
Document 1 : Emploi et niveau de vie

Les documents « Politiques alternatives » sont issus d’un groupe de travail appuyé par des groupes thématiques. Ces groupes réunissent des militants associatifs, des responsables syndicaux CGT, Solidaires, FSU, des responsables politiques PCF, LCR, Alternatifs, Alternative citoyenne, MARS, des universitaires, des chercheurs et des hautsfonctionnaires. Les travaux sont coordonnés par Yves Salesse. La rédaction de ce document a été conduite par Michel Husson, chercheur économiste et (...)

lire la suite de l'article

mardi 7 février 2006

Europe, Altermonde

Plus de 3 français sur 4 contre la culture des OGM !

Selon un sondage BVA, 78% des Français veulent interdire les cultures d’OGM par précaution. Selon un sondage commandité par l’association "Agir pour l’environnement", publié mardi 7 février, 72% des personnes interrogées sont favorables à un référendum, 26% étant d’une opinion contraire. Publié à la veille de la présentation en conseil des ministres d’un projet de loi réglementant la culture et l’expérimentation des OGM, ce sondage met le gouvernement UMP au pied du mur : Près des (...)

lire la suite de l'article

Infos légales


anti_bug_fc
Commenter cet article