Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Laporte

Blog politique d'informations et d'échanges d'un élu conseiller départemental et maire-adjoint de Tremblay en France en Seine St Denis. Blog basé sur la démocratie participative. Chantier ouvert sur l'avenir de la Gauche.

Prévenir les expulsions locatives, une nécessité.

Publié le 30 Novembre 2016

Prévenir les expulsions locatives, une nécessité.

J'ai présidé hier au lancement, avec les villes du Pré Saint-Gervais et des Lilas, d'une expérimentation pour prévenir les expulsions locatives.

Il s'agit de créer les moyens d'une coordination des interventions des villes, des bailleurs présents sur leur territoire et des services départementaux afin de permettre le maintien dans le logement des familles, ou d'éviter à d'autres de tomber dans la précarité.

Avec des outils comme le Fonds Solidarité Logement, l’accompagnement social lié au logement (ASLL) ou encore les mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP), les interventions du conseil départemental auprès des ménages, aux cotés de l'Etat, sont des leviers essentiels de la prévention.

Mais la hausse précarité, l’augmentation du nombre de dossiers de surendettement, l’augmentation du nombre d’assignations pour impayé de loyers et d’expulsions locatives effectives interpellent nos missions et nos modes de travail.

Dans ce contexte, l’assemblée départementale a adopté le 26 février 2014 le nouveau plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALP 2014-2017) co-piloté avec l’Etat.

Ce document fixe 5 grands objectifs :

- favoriser l’accès au logement pérenne ou à un hébergement des publics dits prioritaires

- orienter et coordonner les actions de lutte contre l’habitat indigne et la prévention des expulsions

- définir des actions partenariales à destination des familles en difficultés (liées aux ressources notamment)

- adapter l’offre de logement et d’hébergement aux besoins territorialisés

- préciser les mesures d’accompagnement social et les dispositifs d’accompagnement des personnes défavorisées

Ce qui a été posé hier est une première à un édifice qu'il est nécessaire de développer : 1 expulsion sur 4 en France a lieu en Seine Saint Denis ...

Commenter cet article
N
il faut lire je mange des pomme de terre<br /> je suis en analyse qui dure de puis 1990 alors que j'étais paye pour écrire une thèse la maladie mentale a duré plus de 20 ans ,somme toute la vie est dure et sommes toute belle, pour l'hôpital de Villepinte je suis un rare de guérison ,le livre que je prépare sur le Pcf de Tremblay de 1969 à 2017 sera parfait à ,merci pour ton blog et Tremblay est une ville bien accueillante mon égards.<br /> bientôt
N
1 expulsion sur 4 en France a lieu en Seine Saint Denis ...c'est énorme peut tu nous donner l'effectif en valeur absolu et Tremblay dans cette effectif surtout il 'a des gens qui maganent des pates et les gens se battent pour payer leurs loyers ,une dame algérienne m'a dit je mangent des pommes de terres et je paye mon loyer, la vie est dure mais somme toute belle <br /> bonne journée pierre